Vous voulez du poisson ?

Mis à part dans l'eau, entendons-nous. Je suppose que certains d'entre vous n'ont pas l'intention de se mouiller pour ça (même si vous avez tort, mais là n'est pas le propos). Comme c'est bientôt Noël, je me suis dit que j'allais vous proposer une liste de films avec des poissons, comme ça vous pourrez vous faire de jolis cadeaux. Je suis sûre que certains vous sont familiers, mais bon, un petit rappel ne fait jamais de mal. Allons-y gaiement.

Océans est un bon début. Pas beaucoup de blabla, ce n'est pas véritablement un documentaire. La plupart des images sont époustouflantes. Avec les rushes restants, une super série de documentaires a été réalisée, "Le Peuple des Océans".




Avant ce film, une des meilleures séries documentaire jamais faite sur les océans par la BBC, The Blue Planet. Des espèces inconnues ont même été découvertes pendant le tournage. L'épisode sur les créatures des abysses (voir vidéo ci-dessous) est un des trucs les plus fous que j'ai jamais vu. Tous les épisodes sont excellents. Vous vous souvenez du film "Abyss" de James Cameron ? En fait, il a un peu inventé, mais pas trop.



Pas assez de dents et d'action pour vous ? Essayez Sharkwater. Celui-ci ne ressemble pas aux précédents, rien de tel que "regardez comme les océans sont beaux", mais plutôt "regardez comme nous sommes une bande d'imbéciles et de sauvages". Vous êtes prévenus. La pédagogie et le sens de la démonstration du film peuvent être un poil irritants, surtout quand on est familier avec le sujet du sharkfinning (et donc qu'on sait que c'est inutile et barbare). Mais je pense que ce type mérite quand même une médaille du mérite pour avoir eu le courage de faire ce film.




Evidemment, impossible de ne pas mentionner Le monde du silence. Bon maintenant il a l'air un peu vieux comparés à ceux listés plus haut, mais ça a été tourné dans les années cinquante, quand même. Et tant qu'on est sur les réalisations françaises, il y a aussi une excellente série de docus réalisés pour la TV appelée Carnets de plongée. Je trouve ce bon vieux Francis un peu pénible parfois, mais il y a quand même des chouettes trucs à voir. Toujours pas convaincus ? Ben, vous pouvez toujours acheter "Le monde de Nemo" pour le regarder avec vos enfants...

Archives
Tags
Mon roman ?
Allô ? Contact form

Updates by email

Copyright Ma vie sous l'eau. Toute reproduction interdite sans accord, autrement ça va mal se passer !

Copyright Ma vie sous l'eau. Using this content without agreement is forbidden, if you do so nasty things will happen to you!