L'Indonésie

February 14, 2013

Les amis, aujourd'hui je vous gratifie d'une courte classe de culture générale. Sortez vos carnets de note.
Voici quelques infos ou trucs drôles sur l'Indonésie que j'ai envie de partager. Ne me remerciez pas, j'espère juste que ce sera un peu plus intéressant que de lire Wikipédia.

Plus de 17.000 îles. Oui, autant que ça. Jetez un coup d'oeil à la carte...ça vous donnera une idée.
C'est gigantesque, non ? Pour l'instant je n'ai exploré que Bali et une partie des Sulawesi (voir les cercles sur la carte). Il m'en reste encore pas mal...
Vous voyez tout le bleu entre ces îles ? Voilà pourquoi l'Indonésie a une réputation de paradis sous-marins, avec des dizaines d'espèces qu'on trouve seulement dans le coin. Je ne sais même pas si j'arriverai tout visiter. Pour commencer je veux aller plonger à Flores et Komodo, visiter un peu Bornéo et Java...et il faudra aussi que je sorte du pays pour des histoires de visa. On verra bien.

Environ 240.000 millions d'habitants. Oui, y'en a beaucoup aussi. Ils parlent plus de 700 dialectes ou langues différents. Apprendre l'indonésien c'est juste pour démarrer...Parmi toutes ces langues il y en a sans doute dont je n'ai jamais entendu parler. Et si une partie d'entre elles sont des dérivés de l'indonésien (qui est très proche du malais, au fait), plein d'autres sont totalement différentes.  Le balinais, par exemple, est incompréhensible pour les gens qui parlent indonésien (et apparemment quasi impossible à apprendre si on n'est pas du coin. Non, je n'ai pas l'intention d'essayer.)

La monnaie locale est la roupie indonésienne. Juste pour votre information, je suis millionnaire en Indonésie, puisqu'un million de roupies vaut à peu près 100 dollars US. Comme devenir millionnaire était le rêve de ma vie, j'ai déménagé. Ah ah. Le truc pas pratique c'est qu'il faut se trimballer une pile de billets dans la poche. Et apprendre les gros nombres en indonésien, vu qu'un bol de riz vaut déjà quelques milliers. Alors bon, quand on se lâche et qu'en plus on prend du poulet et un Coca avec le riz...au moins "tiga puluh ribu rupiah" (30.000 RP)!

 

Comme plein d'autres pays dans le coin, l'Indonésie a été une colonie pendant quelques décennies. Principalement hollandaise, jusqu'à la 2eme guerre mondiale, puis japonaise quelques années, jusqu'à l'indépendance en 1949. C'est sans doute la raison pour laquelle pas mal de mots sont très proches du néerlandais ou d'un dérivé de l'anglais. Minute : "minit", voiture "motor", etc.

 

La culture est à peu près aussi vaste que le nombre d'ethnies ou de religions (même si l'islam est la plus importante). J'ai pas encore trouvé de musique locale à mon goût, je vous tiendrai au courant si ça arrive...

Please reload

Please reload

Archives
Tags
Please reload

Mon roman ?

Updates by email

Allô ? Contact form

Copyright Ma vie sous l'eau. Toute reproduction interdite sans accord, autrement ça va mal se passer !

Copyright Ma vie sous l'eau. Using this content without agreement is forbidden, if you do so nasty things will happen to you!