L'apprentissage de comment enseigner la plongée

May 28, 2013

J'avais déjà deviné que le cours d'instructeur prépare à réussir l'examen, mais pas vraiment à enseigner. Et brusquement, hop je suis une instructrice de plongée et les gens me font confiance les yeux fermés pour les emmener plonger pour la première fois. Alors qu'il y a des jours, je ne sais même pas par où commencer.

Bon OK j'exagère un poil, il y a les guides et les bouquins et toute une liste de trucs pour aider. Et bien sûr, les collègues s'avèrent plus précieux que jamais parce qu'ils l'ont déjà fait un million de fois et ils savent ce qu'ils font, eux. Je me sens plus qualifiée pour faire un tas d'autres trucs que d'enseigner la plongée, à ce stade. Par rapport à tout ça, je me sens très humble, juste une débutante, quoi.

Jusqu'ici, pas de problèmes majeurs. Honnêtement, j'ai eu du bol et jusqu'ici ça a été assez facile. Mon premier élève avait déjà fait la moitié du cours d'Open Water et était comme un poisson dans l'eau. Donc j'ai juste terminé ce qu'il n'avait pas déjà fait en deux jours. Il a adoré ça, il a trouvé que j'étais super, et moi j'étais super contente de diplômer mon premier élève, bref tout s'est bien passé.

Ensuite, après ma pause forcée grâce à mon rein gauche, je suis retournée dans l'eau le premier jour juste pour plonger. Le second jour, j'emmène ce couple faire un baptême, pour essayer. Lui adore ça, dès la deuxième plongée il a déjà une flottabilité potable et un large sourire sur la figure en sortant de l'eau. C'était donc assez facile de l'orienter vers un cours d'Open Water.
Donc me voici avec mon premier cours complet. En espagnol aussi, pour rendre les choses un peu plus marrantes. Il va sans dire que j'ai appris pas mal de vocabulaire espagnol relatif à la plongée en l'espace de deux jours.

Une fois de plus, j'ai eu du bol. Ce type était super à l'aise dans l'eau, on a fait tous les exercices en piscine en deux heures et j'avais même un de nos nombreux Divemaster en formation pour m'aider.
Alors, vous voulez savoir comment avoir l'air d'une crétine pendant le cours que vous enseignez ? Voici la meilleure méthode : ne pas réussir à faire l'un des exercices que vous devez apprendre à votre élève. En lisant mes petites ardoises pour préparer la session de piscine et avoir quand même une vague idée de ce que je dois faire, je découvre un exercice intitulé : "déconnecter le flexible haute pression sous l'eau ou en surface". Jamais entendu parler de ça, tiens. Ou alors j'ai oublié.
(pour vous amis non-plongeurs, ce petit tuyau connecte le gilet stabilisateur et ça permet de mettre de l'air dedans. Donc quand la bouteille est ouverte, y'a de la pression dedans.)

 

Bref, je me dis que ça ne peut pas être si difficile que ça, hein ? Donc nous voilà dans la piscine, on fait nos petits exercices et tout va bien, jusqu'au moment où on arrive à ce fameux truc. Je suis à genoux au fond de la piscine avec mon élève, prête à faire une démonstration brillante de comment faire... et ça marche pas. J'arrive pas à déconnecter le grmlgrmlgmr de tuyau. Mon élève essaye lui aussi, sans succès. On remonte et je prends mon air le plus dégagé pour dire "Ne nous inquiétons donc pas de ceci pour l'instant, nous y reviendrons, n'est-ce pas". Et j'attends le moment opportun pour courir hors de la piscine et jusqu'au bureau et demander à Cody comment on déconnecte ce p... de tuyau quand la bouteille est ouverte.

C'était pas si difficile en fait, une fois qu'on a compris le truc, mais j'ai juste eu l'air un peu idiote. Le reste du cours s'est super bien passé, mon élève étant à l'aise avec à peu près tout, et en deux jours et demi c'était bouclé. Et je me suis bien amusée, aussi. Pour l'instant, c'est super gratifiant de voir les gens s'améliorer, de commencer à vraiment s'amuser sous l'eau, de s'extasier sur le premier poisson qui passe.

Cette semaine, je donne un cours d'Advance OW. Deux plongées ce matin, ça s'est passé comme sur des roulettes une fois de plus. Soit je suis  déjà très douée pour ça, ce dont je doute fort, soit j'ai eu par pur hasard jusqu'ici des élèves faciles, ce qui semble plus probable. On verra bien quand j'aurai le premier qui sera un peu compliqué...

 

Please reload

Please reload

Archives
Tags
Please reload

Mon roman ?

Updates by email

Allô ? Contact form

Copyright Ma vie sous l'eau. Toute reproduction interdite sans accord, autrement ça va mal se passer !

Copyright Ma vie sous l'eau. Using this content without agreement is forbidden, if you do so nasty things will happen to you!