Les fascinantes raies manta

L'une des attractions phare de la plongée par ici est d'aller rendre visite aux raies manta. Les gens viennent de tous les coins du monde pour plonger avec elles et nous avons la chance de pouvoir faire ça très souvent. Ma première raie manta sous l'eau je l'ai vu ici à Nusa Lembongan, en 2011 lors de mon deuxième séjour ici. C'était tellement incroyable que j'en avais les yeux un peu humides en sortant de l'eau.

Ma première manta, décembre 2011

Depuis ce jour-là, j'ai fait de nombreuses plongées sur nos sites à manta ici, mais c'est toujours le même spectacle incroyable et le même plaisir de voir ces magnifiques créatures sous l'eau, avec en plus la satisfaction du sourire des clients. J'ai toujours pensé que les requins étaient mon animal préféré de loin, mais les mantas commencent à se rapprocher du haut de ma liste. Non seulement c'est donc toujours aussi chouette, mais en plus j'apprends plein de trucs sur elles. Nous avons ici sur l'île une organisation appelée Aquatic Alliance qui fait de la recherche sur la population locale de mantas. Non seulement ils cherchent à comptabiliser et identifier les mantas, mais aussi à informer la population locale et les touristes à leur sujet. Par exemple, grâce à leur travail d'identification, nous savons à présent qu'une manta vue ici a aussi été vu aux îles Gili il y a quelques mois. Encore mieux, une autre que nous connaissons ici a été vue il y a quelques semaines à Komodo, plus de 400km plus loin !! La plupart des centres de plongée ici aident comme ils peuvent, ainsi que les guides et instructeurs. Nous essayons notamment de récupérer ou faire des photos pour aider à les identifier.



Il y a quelques semaines, j'ai amené des photos prises par l'un de mes plongeurs, pensant que certaines permettaient de les identifier. Non seulement c'était le cas mais encore mieux...parmi les photos il y avait une nouvelle manta inconnue !! Une mélanistique en plus (toute noire en dessous) qui sont encore plus cool que les blanches. Et j'ai eu l'honneur de lui trouver un nom. Voici Black Casper.

Jetez un oeil à cette page pour plus d'infos, je suis sûre que vous en apprendrez plein !

Archives
Tags
Mon roman ?
Allô ? Contact form

Updates by email

Copyright Ma vie sous l'eau. Toute reproduction interdite sans accord, autrement ça va mal se passer !

Copyright Ma vie sous l'eau. Using this content without agreement is forbidden, if you do so nasty things will happen to you!