Eh oui chers amis, je ne vous distrais pas seulement avec mes histoires et mes divagations diverses, je pense aussi à votre cervelle et votre culture.
Voici donc le conseil du mois :

J'ai déjà lu les autres bouquins de Julien Blanc-Gras, parce que j'aime ce qu'il fait et qu'il le fait très bien. Je ne saurai que trop vous conseiller ses autres ouvrages, d'ailleurs.
"Paradis (avant liquidation)" est, en partie comme ses autres livres, un récit de voyage, dans ce cas précis aux îles Kiribati, un état perdu au milieu du Pacifique composé d'une myriade d'îles...toutes menacées par la montée des eaux. Ce n'est pas vraiment le thème central du livre, c'est avant tout un récit de voyage, une fine observation de la vie dans un des endroits les plus reculés de la planète.
Ce que je préfère chez Julien Blanc-Gras, c'est son style. C'est drôle, c'est parfois cynique, c'est toujours observé très finement, ça effleure sans en avoir l'air plein de thèmes intéressants et presque sociologiques, c'est facile à lire et en même temps c'est bien plus dense qu'il n'y paraît au premier abord.
Voilà, je vous conseille donc de lire ce chouette bouquin.
(Sinon, vous pouvez toujours lire le mien.)